Forum [AnimeZz] Fansub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum [AnimeZz] Fansub


 
Site Web de la TeamSite Web de la Team  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Tutorial mIRC

Aller en bas 
AuteurMessage
Trode
Membre de la team
Trode


Nombre de messages : 556
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/10/2006

Tutorial mIRC Empty
MessageSujet: Tutorial mIRC   Tutorial mIRC Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 13:53

Bon alors voici le fonctionnement du logiciel mIRC.

"Où puis-je trouver ce logiciel ?"

Sur la page suivante : http://www.mirc.com/get.html

Vous choisissez un lien où le pays est proche de chez vous.


Se connecter à IRC


Lorsque vous lancez mIRC, il se peut qu'une fenêtre s'affiche parlant d'une licence. Ne vous en occupez pas et cliquez sur Continue.

Ensuite cette fenêtre s'affiche :

Tutorial mIRC 70500_connection

Full name : mettez n'importe quoi
Email : aussi
Nickname : mettez votre pseudo
Alternative : deuxième pseudo, au cas où le premier serait pris (voir fin du post pour la commande de changement de pseudo)
Et cliquez sur ok

Ensuite vous arrivez ici :

Tutorial mIRC 70500_fen_tre_d_accueil

En bas vous écrivez le nom du serveur (les exemples seront pour notre chan):

Tutorial mIRC 70500_adresse_serveur

Attention : le serveur actuel est : irc.recycled-irc.net

Au bout de quelques secondes on vous proposera de rejoindre un chan :

Tutorial mIRC 70500_join_chan

Attention : le chan actuel est : #AnimeZz

Vous tapez le nom du chan (vous pouvez avant l'ajouter à la liste en cliquant sur Add) et vous cliquez sur Join.

Vous arrivez sur le chan. Les premières choses à faire sont : LIRE LE TOPIC et SALUER LES GENS (c'est la moindre des politesses ^) :

Tutorial mIRC 70500_topic

Quelques conseils :

Tutorial mIRC 70500_pseudos

Elargissez la zone des pseudos (à droite) vous les verrez mieux. Elargissez aussi la taille des fenêtres de discussion. Enfin, les pseudos précédés de @ & ou ~ sont les "chefs" du chan, ce sont généralement les membres de teams (quand il s'agit d'un chan de team de fansub).

Voilà vous êtes sur le chan.

D'abord une présentation des barres d'outils situées en haut :

Tutorial mIRC 70500_barre_des_t_ches

Vous pouvez naviguer entre les fenêtres en cliquant dessus. Quand le nom de la fenêtre est en rouge, ça veut dire que quelqu'un a parlé. Quand c'est vert clignotant, ça veut dire qu'on parle de vous (c'est généralement accompagné d'un/d'une série de bip(s)).


Télécharger via IRC


On va d'abord configurer vos options :
Pour cela, deux choix possibles :

Tutorial mIRC 70500_accept_only_2

ou

Tutorial mIRC 70500_disable

- Accept only : seuls les fichiers dont l'extension est dans la liste pourront être téléchargés.
Dans la rubrique DCC -> Ignore, faite défiler la barre défilante et choississez Accept only. Ecrivez l'entension qu'il faut accepter sous la forme étoile-point-extension (exemple : *.avi) et cliquez sur Add. Décochez la case Turn ignore back on in pour que ça devienne permanent, et cliquez sur Ok.

- Disable : tous les fichiers sont acceptés.
Même méthode, dans la barre défilante sélectionnez Disable, décochez la case et cliquez sur Ok.

"Maintenant, où puis-je trouver mon anime préféré ?"

Ils sont contenus dans ce qu'on appelle des bots (robots). Repérez les bots dans la liste des pseudos (généralement ils sont précédés de % et ont comme nom [nom_de_la_team]_nom_du_bot).

NB : un moyen simple de repérer les bots est la commande !list
S'afficheront alors les bots présents sur le chan.
Attention : de plus en plus de chans n'apprécient plus cette commande, et se mettent à vous exclure du chan si vous le faites ! Chez nous vous pouvez le faire, mais (pour l'instant) il n'y a qu'un seul bot, donc ça ne sert pas à grand chose ^

"Chouette, j'ai trouvé les bots mais comment je trouve l'épisode que je veux ?"

Là encore une seule commande : xdcc list
Cette commande ne se tape pas directement sur le chan, il faut l'envoyer par message privé au bot. Pour envoyer un message privé à quelqu'un, plusieurs possibilités :

- /msg pseudo le_message_que_je_veux_dire : à taper dans n'importe quelle fenêtre, une fenêtre de PV apparaît et vous pouvez discutez en privé avec le pseudo en question.
- Double-cliquez sur le pseudo dans la liste de droite, la fenêtre apparaît. Tapez ensuite dans cette nouvelle fenêtre le message que vous voulez.

Attention : par souci de pratique (notamment à cause de la longueur de la liste), certaines teams refusent également le xdcc list, c'est notre cas. Donc chez nous, la liste se trouve à l'adresse url qui sera indiquée dans la fenêtre de message privé du bot.

"Qu'est-ce qu'un pack ?"

Vous avez votre liste soit affichée dans une fenêtre, soit là où on vous a redirigé. Vous constatez que cette liste se présente sous cette forme :
#1 0x [201M] Une_release.avi
etc...

Chaque numéro correspond à un pack. Le "0x" signifie qu'il n'a pas été téléchargé (ça ne nous occupe pas), [201M] indique la taille du pack (ici 201 mégaoctets) et le nom du fichier est indiqué.

"Comment je fais quand il y a plusieurs bots, pour savoir lequel contient ce que je veux ?"

Ben regarder les listes, ou les sites internet (c'est sûrement indiqué).
Sinon, pour notre team, une section "Distribution" se trouve dans chaque topic de série. Regardez dedans pour voir sur quel bot il faut télécharger.

Maintenant pour commencer un téléchargement, il faut taper la commande xdcc send #numéro toujours en message privé avec le bot. Le numéro est au début des lignes dans les listes.
Attention : n'oubliez pas le dièse # avant le numéro !

S'affiche alors une succession de petites fenêtres :

Tutorial mIRC 70500_xdcc_send

Le première fenêtre : c'est une fenêtre d'avertissement pour vous dire que vous ne savez pas forcément ce que vous téléchargez, et que vous devez en être sûr. Décochez Always show this message pour ne plus voir cette fenêtre à l'avenir. Cliquez sur Ok.

La deuxième fenêtre : choisissez un répertoire en bas où vous voulez mettre votre fichier, et cliquez sur Accept ( Minimize window permettra de ne pas voir la fenêtre suivante )

La troisième fenêtre : c'est la fenêtre d'état du téléchargement. La barre vous indique le pourcentage effectué. Une fois fini, vous pouvez cliquer sur Open pour ouvrir directement le fichier, sur Open folder pour ouvrir le dossier contenant le fichier téléchargé, et sur Close pour fermer cette petite fenêtre.

"Chouette ! J'ai mon anime !"

Pensez à remercier la team sur le chan, ça fait toujours plaisir ^


Quelques commandes :


/nick nouveau_pseudo
: change le pseudo actuel en nouveau_pseudo

/hop : déconnection reconnection rapide sur le chan

/ns register ******* email :
enregistre votre pseudo actuel sur le serveur, pratique pour éviter qu'on vous le prenne ^ (****** étant le mot de passe que vous devez choisir)

/ns identify ******* :
pour vous identifier (sinon votre pseudo est changé). Attention : vous n'avez qu'une minute après la connection sur le serveur pour vous identifier (****** étant votre mot de passe)

/ns group pseudo_principal ******* :
permet de grouper votre pseudo actuel avec votre pseudo principal, il sera également soumis à une identification lorsque vous vous reconnecterez (****** étant votre mot de passe, et pseudo_principal votre pseudo habituel)

/ns ghost pseudo ****** : fait se déconnecter la personne qui utilise votre pseudo (****** étant votre mot de passe, et pseudo le pseudo du "pirate" ^)


Vocabulaire :


BOT : (robot) machine à envoyer des fichiers (en gros ^)

KICK : kicker quelqu'un, c'est l'envoyer hors du chan

BAN : bannir quelqu'un c'est l'empêcher de revenir sur le chan (contraire : déban)

DL : download : téléchargement/télécharger

SEEDER : envoyer, terme généralement utilisé pour parler des torrents

GREET : petite phrase d'accueil à la connexion de quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial mIRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum [AnimeZz] Fansub :: Généralités :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser