Forum [AnimeZz] Fansub


 
Site Web de la TeamSite Web de la Team  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Episode 05

Aller en bas 
AuteurMessage
earthchild
Membre de la team
avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Episode 05   Lun 13 Avr 2009 - 11:20

Episode 5


Les Ouvertures , Seconde session


Après avoir évoqué les bases du shôgi et une des grandes familles d'ouvertures, l'ibisha, nous parlerons de son opposé le furibisha . Littéralement, ça signifie "Tour mobile". Ce type d'ouverture entraîne dans les deux ou trois premiers mouvements de pièces de déplacer la Tour latéralement sur sa deuxième ligne. L'ouverture porte un nom différent suivant la case où la Tour s'arrête :

* nakabisha : Le joueur déplace sa Tour jusqu'à la colonne centrale, la 5ème colonne, devant le Roi.
* shikenbisha : Le joueur déplace sa Tour jusqu'à la 4ème colonne, devant un des Généraux d'Or.
* sankenbisha : Le joueur déplace sa Tour jusqu'à la 3ème colonne, devant un des Généraux d'Argent.
* mukaebisha : Le joueur déplace sa Tour jusqu'à la 2ème colonne, devant un des Chevaliers. (Il est bien sûr sous-entendu que le Fou étant à cette place n'y soit plus)

Cette liste bien sûr n'est pas exhaustive mais juste indicative. Le jeu étant par lui-même très riche et complexe, il existe un grand nombre de combinaisons possibles, mais celles-ci font partie des plus courantes.

Promotion des pièces , règles à suivre


Fondamentalement, une pièce peut être promue dès qu'elle entre dans le camp adverse (les 3 rangs opposés au sien). Néanmoins il y a quelques contraintes à respecter, telles que :

* Le Roi et le Général d'Or ne peuvent être promus car ce sont déjà des pièces supérieures du jeu.

* Une pièce venant d'être parachutée ne peut être promue dans le même tour de jeu.

* La promotion d'une pièce se fait obligatoirement à la fin du tour de jeu et non au début. Il n'est pas obligatoire de promouvoir la pièce jouée dans le tour (sauf cas spécial vu ci-dessous), mais celle-ci doit se trouver dans la zone de promotion.

* La promotion d'un Pion ou d'un Lancier est systématique dès qu'ils arrivent sur la dernière ligne ; pour un Chevalier ce sera les deux dernières. Seul le Général d'Argent peut rester non-promu si le joueur le désire.

* Toute pièce capturée perd sa promotion et retrouve ses valeurs initiales.

Parachutage (11:56)


Qu'est-ce que le parachutage ? C'est une des spécificités du Shôgi. Dans celui-ci, le joueur a la possibilité d'utiliser les pièces capturées à l'adversaire en les ré-injectant dans son propre jeu. Cela permet de renforcer ou d'étayer sa stratégie. Une bonne utilisation de cette possibilité peut renverser le cours d'une partie. Quelques règles régissent cette phase de jeu :

* Une pièce est obligatoirement parachutée dans sa valeur initiale (donc non-promue).

* Un parachutage vaut pour un mouvement de pièce.

* Un parachutage ne permet pas la capture immédiate d'une pièce adverse.

* Il ne peut y avoir de parachutage dans la zone de promotion obligatoire d'une pièce. De même un Pion ne peut être parachuté sur la même ligne verticale qu'un autre Pion non-promu.

* Un Pion ne peut être parachuté sur une position où il met le Roi adverse en Échec et Mat. Par contre, les autres pièces le peuvent.

* Dans l'absolu, un joueur peut parachuter dans son jeu toutes les pièces de l'adversaire hormis le Roi. Il y a juste une limitation : on ne peut avoir que 9 Pions, MAIS, au total, on peut avoir 18 Tokins (Pions promus).

meronpan

C'est une brioche en forme de melon recouverte de biscuit croquant, fourrée à différents parfums. C'est une pâtisserie très courante au Japon au même titre que nos gaufres ou nos beignets.



Pour les gourmands qui ne veulent pas que les dévorer des yeux, voici un site qui vous donne la recette, en anglais.


nimenzashi kishi

Dans tous les jeux de stratégie tels les Échecs ou le Go, il est courant que des joueurs de haut niveau organisent ou participent à des parties dites en "simultané" contre deux ou plusieurs joueurs de moindre niveau. Ces rencontres ont un but soit éducatif, pour des "Master Class" par exemple, soit "promotionnel" lors de grandes manifestations, ou encore, comme cela a déjà été le cas pour les Échecs, pour relever un challenge.
Dans cet épisode, Hani-Meijin choisi de jouer contre nos deux joueuses. Ce cas de figure est appelé "nimenzashi kishi."

Voici enfin les commentaires de ce 5ème épisode (ouf), peut-être à bientôt si Shion no Ô le nécessite


Dernière édition par earthchild le Jeu 10 Sep 2009 - 15:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Episode 05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 129 : Fairy Tail
» Episode 173
» Episode 2.15: Phases
» Episode 2
» Episode 1.03 : The Witch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum [AnimeZz] Fansub :: Séries :: Shion no Ô :: Explications techniques-
Sauter vers: