Forum [AnimeZz] Fansub


 
Site Web de la TeamSite Web de la Team  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Episode 02

Aller en bas 
AuteurMessage
earthchild
Membre de la team
avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Episode 02   Sam 21 Mar 2009 - 13:04

Épisode 02


Maintenant que vous avez fait connaissance avec Yasuoka Shion et son petit monde, nous allons vous expliquer pourquoi cet anime est différent de nombre d'histoires de ce genre.
Quand l'aventure de Shion no ô a commencé, les "phénomènes" comme Shion existaient déjà dans le monde du shôgi. Des écoliers ou écolières qui accèdent aux tournois "master", il en émerge régulièrement. En novembre 2008, c'est une petite fille de 8 ans qui gagnait contre un joueur vétéran 6ème Dan. En 2006, c'était une écolière de 10 ans qui passait de la ligue amateur à la ligue Joryukishikai (master féminine). En 1982, celle qui remportait le titre suprême de meilleure joueuse mondiale n'avait que 14ans ! (Naoko Hayashiba) La meilleure actuelle n'étant guère plus âgée, étant donné qu'elle n'a que 16 ans (Kana Satomi en novembre 2008).
Mais ce qui fait que cet anime "sonne" vrai dans sa partie purement shôgi vient du fait que dans son staff, dès le début et à l'écriture, se trouve une personne qui connaît extrêmement bien ce milieu. Il s'agit de Hayashiba Naoko (vous ne rêvez pas, il s'agit de celle nommée précédemment), ancienne joueuse professionnelle et plusieurs fois championne. Elle a quitté le monde pro et la Fédération depuis 1995. C'est sous son nom d'auteur de Katori Masaru qu'elle participe activement à l'écriture de Shion no ô.
Il est à noter que cet anime n'est en aucun cas une commande de la Fédération Japonaise de Shôgi, ni de la ligue féminine, la Joryukishikai. Mais ils n'ont pas du regretter sa sortie. Sur le site de la Fédération Française de Shôgi en tout cas, ils recommandaient à leur membres de le visionner, signe de son exactitude.


Comment devenir professionnel au shôgi ?

1) Vous vous en doutez, jouer au shôgi.

2) Être inscrit dans une ligue. Tous les joueurs commencent en ligue Amateur. Il leur faut participer à de nombreux tournois pour monter de niveau (kyu/dan). (voir l'image à la fin du paragraphe)

3) Une fois atteint le 4ème Dan Amateur, le joueur désirant passer en ligue "Master" devra passer un examen écrit sur ses connaissances au shôgi et participer à un tournoi particulier, lequel dure 6 mois. Pendant celui-ci, il rencontrera tous les participants à cette compétition. Seul le gagnant de celui-ci accède à la ligue Master. Il y a deux compétitions de ce type par an.
En lisant ce paragraphe, vous aurez peut-être remarqué que c'est à un de ces tournois que participe Shion au début de l'épisode 01, tout comme le tournoi qu'elle gagne 6 mois plus tard dans cet épisode.

4) la ligue Master n'est encore qu'un point nécessaire pour devenir "Pro". Le joueur devra encore participer à de nombreuses rencontres officielles correspondant à son niveau pour monter de grade jusqu'à atteindre le 4ème Dan Master. C'est à ce moment-là qu'un joueur est qualifié de professionnel.

Pour atteindre le niveau nécessaire pour entrer dans une ligue "Master" et donc un jour devenir professionnel, un joueur est la plupart du temps amené à intégrer une école spéciale qui les amènera, s'ils en ont la capacité, au niveau nécessaire. Cette école s'appelle "Shoreikai".

Au Japon, sur les millions de licenciés hommes et femmes confondus, seul moins de 200 hommes et 50 femmes sont professionnels. (cela comporte les joueurs en activité et ceux retirés de la compétition. L'inscription aux registres officiels en tant que professionnel étant à vie, sauf en cas de décision disciplinaire de la Fédération.)



Nom des tournois féminins


Sur les commentaires de l'épisode 01, nous vous donnions le nom des sept tournois majeurs en vigueur au Japon (Meijin-sen, Ryûô-sen, Ôi-sen, Ôza-sen, Ôshô-sen, Kisen-sen et Kiô-sen pour mémoire). Pour la ligue féminine, on conserve les mêmes noms, mais au niveau du titre pour la personne qui remporte le tournoi, on rajoutera le préfixe "joryu"(Joryu-ôshou par exemple). Suivant le tournoi et son niveau, le titre se remportera en un match au meilleur de plusieurs manches. Pour le titre de "Meijin" par exemple, ce sera en quatre manches gagnantes pour la ligue masculine, mais seulement en trois pour la féminine.


Sites où jouer au shôgi en ligne


Nous vous avons déniché deux sites (fonctionnels du moins) où vous pourrez vous exercer à ce jeu et rencontrer d'autres joueurs.

Shôgi Club 24 est un site international ou de nombreux joueurs de tous horizons peuvent se rencontrer. Le site est en japonais et en anglais. Il nécessite une inscription (gratuite). Ce site sert aussi de base à un championnat international de shôgi sur ordinateur.

Kurnik, lui, est un portail francophone largement utilisé par les joueurs francophones (France, Belgique, Suisse, ...). On peut s'y inscrire (recommandé), mais aussi y venir en visiteur y rencontrer des amis.

À bientôt pour l'épisode 03 cheers


Dernière édition par earthchild le Dim 29 Mar 2009 - 9:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Episode 02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 129 : Fairy Tail
» Saison 4 episode 12
» Episode 173
» Episode 2.15: Phases
» Episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum [AnimeZz] Fansub :: Séries :: Shion no Ô :: Explications techniques-
Sauter vers: