Forum [AnimeZz] Fansub


 
Site Web de la TeamSite Web de la Team  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Episode 01

Aller en bas 
AuteurMessage
earthchild
Membre de la team
avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Episode 01   Dim 15 Mar 2009 - 19:03

Episode 01

Kishi :
nom donné à tout joueur de shôgi faisant parti d'une ligue, qu'elle soit amateur ou professionnelle, masculine ou féminine. Le terme "générique" donné à un joueur de shôgi étant shôgisashi.

Siège de la Fédération Japonaise de Shôgi :
Le siège de la Fédération Japonaise de Shôgi est situé à Tokyo près de la station de métro Sendagaya. C'est un immeuble imposant dédié non seulement à la gestion et à l'administration de la Fédération, mais c'est aussi un lieu ouvert. On y retrouve outre un petit musée, de nombreuses salles équipées pour l'initiation comme pour la compétition à tous les niveaux. De nombreuses compétitions y sont organisées chaque année. C'est aussi de là que sont filmés et retransmis sur la NHK les matchs importants de la ligue professionnelle.

Meijin :
Dans le shôgi de compétition, des rangs ou grades désignent le niveau du joueur. Pour accéder à un rang supérieur, il devra participer à des tournois correspondant à son niveau. En remportant un de ceux-ci il obtiendra le grade supérieur. Il existe 7 tournois particulièrement prestigieux qui accordent les titres suivants : Meijin, Ryûô, Ôi, Ôza, Ôshô, Kisen et Kiô (pour le nom des tournois on ajoute "-sen" au nom). Le plus prestigieux tournoi au Japon est le Meijinsen. Au terme de celui-ci, le joueur le remportant obtient le droit de porter le Titre de Meijin (Maitre). C'est le rang le plus haut au shôgi.


Notation :
Devant l'écran qui retransmet un match en cours, on voit Shion et le Meijin parler du mouvement des pièces directement en notation.
C'est une habitude des joueurs de haut niveau. C'est en fait à la fois un moyen de retranscrire sur le papier l'entièreté d'une partie mouvement après mouvement, mais aussi un moyen mnémotechnique pour les joueurs de se souvenir de phases de jeu.
La notation japonaise fait appel aux kanji simplifiés (voir l'ep1. 13'17"). Pour le reste du monde et pour les compétitions internationales (françaises aussi), c'est l'initiale en anglais qui est utilisée (voir sur le tableau des déplacements dans le sujet initial). Pour indiquer quel mouvement est fait, on va donc donner le nom de la pièce (B par exemple (pour Bishop => Fou)) et indiquer où elle arrive selon son schéma de déplacement, 5c par exemple (pour la case 5C) (B-5C). S'il y a deux pièces identiques encore en jeu comme les Lanciers (L) et que les deux peuvent convenir au mouvement final, on donnera la coordonnée d'origine, puis la coordonnée d'arrivée, par exemple L3a-5a. Si la pièce fait une action particulière comme d'en capturer une autre, cela est indiqué à la fin (L3a-5ax par exemple pour montrer que la pièce a capturé une autre pièce).

Les indications sont les suivantes :

x indique la capture d'une autre pièce
+ indique la promotion de la pièce
= indique que la pièce est en mesure d'être promue mais que le joueur ne l'a pas désiré.
* indique que la pièce vient d'être parachutée sur le jeu

Tarefu :
Se dit d'un pion sur le point de rentrer en zone de promotion. Quand il arrive sur la ligne 4, autrement dit en lisière de la zone de l'adversaire, on dit qu'il est "tarefu".


Tsume :
Le terme "tsume" désigne une situation où le Roi adverse est en échec (="ôte") et où, quoi qu'il fasse, il sera à chaque coup à nouveau en échec et cela finit par un mat. Un tsume peut être en 1 coup comme en 101 (toujours des nombres impairs).


Handicap kakuochi (sans le fou) :
Au shôgi il est d'usage quand on a une différence de niveau de concéder un handicap par rapport à son adversaire moins bien classé, en jouant avec des pièces en moins. Nous en reparlerons plus profondément dans les commentaires des prochains épisodes, mais le kakuochi (jouer sans le fou) est particulier. En effet, un Meijin ou un Champion de ligue amateur ont pour obligation morale de jouer au minimum en kakuochi. Le handicap consenti peut atteindre jusqu'à 6 pièces en moins pour le joueur le mieux classé.

NHK site Officiel de la NHK (Nihon Hōsō Kyōkai) Radio Télévision Japonaise publique
NHK World France Site de la NHK dédié aux étrangers. en l'occurrence ici en français. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le Japon en général.


Dernière édition par earthchild le Jeu 19 Mar 2009 - 21:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Episode 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 129 : Fairy Tail
» Episode 173
» Episode 2.15: Phases
» Episode 2
» Episode 1.03 : The Witch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum [AnimeZz] Fansub :: Séries :: Shion no Ô :: Explications techniques-
Sauter vers: